L'association
a été créée en août 2016 et a pour objet :
-
De promouvoir la pratique des arts énergétiques internes et arts martiaux asiatiques,
-
De participer à des évènements en lien avec la pratique sportive et les pratiques douces
-
D'entretenir des liens avec les activités artistiques et culturelles asiatiques.
L'association poursuit un but non lucratif
Membres du Bureau de l'association :
-
Myriam ZIRN Présidente et enseignante
-
Stéphane LANZ Secrétaire et enseignant
-
Thierry RIGATE Trésorier
-
Catherine BOLE-RICHARD
-
Nathalie CHORNOWICZ
-
Astrid JESER
-
Karin LUCK Enseignante
-
Cédric SIMONNOT Enseignant
Enseignants de l'association
Myriam ZIRN

Passionnée par le mouvement depuis mon enfance, j’ai rencontré le Qi Gong il y a plus de 20 ans. J’avais besoin de trouver du calme et du recul dans mon métier de Pharmacienne. La perception immédiate du Qi m’a ouvert les portes vers une autre vision de la vie et de la Santé.
J’ai obtenu le diplôme de formation professionnelle en Qi Gong aux Temps du Corps en 2014 et le CQP Animateur de Loisirs Sportifs 2016.
Lors d’un cursus de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, j’ai rencontré les pratiques manuelles que je n’ai plus quitté. Elles m’ont conduites vers le Jin Shin Jyutsu, un art du toucher Japonais pour l’harmonie. Je m’y suis formée auprès des instructeurs internationaux à partir de 2019.
En 2022, mon chemin m’a conduit vers la voie du taoïsme, pour rester au plus proche de l’essence de la vie et des lois universelles qui régissent toute chose.
Je suis régulièrement des stages de Loan 誠鳳 Cheng Feng, 24ème génération de la lignée Pur Yang de Wudang, sous la Porte du Dragon de la Réalité Complète. Elle a accepté de nous initier au « Toucher du Dao par la pratique du Qi gong » à Strasbourg en juin 2024. Je suis aussi différentes formations au Centre Ming Shan en Suisse.
Dans mes cours de Qi Gong, je donne du sens à la pratique des mouvements et je fais le lien avec des connaissances scientifiques occidentales. J’enseigne le Dao Yin, le Nei Yang Gong et le Yang Sheng Gong ainsi que des autosoins de Jin Shin Jyutsu pour une harmonisation et une compréhension de soi.
Cédric SIMONNOT
Sensible au(x) Vivant(s) depuis mon enfance, c’est tout naturellement que je découvre le qi gong en 2003. Les bienfaits de la pratique me permettent rapidement de « fendre (mon) armure » sociale et de régler des douleurs dorsales, promesses d’un chemin vers mon être véritable, mon authenticité.
Je décide ainsi de m’engager dans un parcours de formation professionnelle à l’école des Temps du Corps en 2009. J’obtiens le diplôme d’enseignant de la FEQGAE en 2013 puis le CQP de la fédération Sport pour Tous en 2015.
Diplômes en poche, suivre la voie taoïste semble une évidence tant elle fait écho à mon rapport sensible à la Vie. A partir de 2013 je suis l’enseignement de Gérard Edde, 31ème génération Longmen Quanzhen, par la pratique des daoyin, bagua qigong et méditations.
Le Covid redistribue les cartes et me permet de rencontrer l’école Wujimen au centre taoïste Mingshan en Suisse, dirigé par Fabrice JORDAN, 31ème génération Min Shan Wujimen, 20ème génération Longmen Quanzhen, 79ème génération Maoshan. J’approfondi les techniques de méditations et découvre le Xuan Xue (études du mystère).
Depuis 2021 je me consacre à l’enseignement de Loan 誠鳳 Cheng Feng, 24ème génération de la lignée Pur Yang du Wudang Longmen Quanzhen. Je parcours l’ensemble des pratiques de cette école, en particulier lors de retraites intensives.
J’enseigne aujourd’hui la pratique taoïste au travers des méthodes de YangSheng, Daoyin, BaGua Qigong et méditation.
